Think globally, drink locally!    
           
 
Brèves 
Brèves 
Brèves 
Brèves 
 

  Accueil -> Société -> Cuisine  
Brasseries de Bourbon : plus de 3 000 litres de bière s’échappent d’une cuve
L’inventeur du « demi » de bière fait toujours impression
Royaume-Uni : les pubs libres d’acheter leur bière
La production de bière suisse en hausse
La Dodo : du malt à la bouteille
Du sel dans la bière
Could 10 Barrel lose craft brewer label?
Les micro-brasseries réclament une politique entrepreneuriale
Hanoi : un toast en l’honneur des 40 ans des relations diplomatiques Vietnam-Allemagne
La goutte de jadis revient en force : trop de bière ?
Carlsberg achète le numéro 3 grec
Moins de champagne et plus de bière à la Banque d’Angleterre
LPR équipe la Brasserie Saint Omer
Céréales : AXEREAL et TEREOS vont faire équipe dans le malt
Teen Killed Man for Not Buying Him Beer
767 canettes de bière saisies à Koléa
Saisie de 1844 cannettes de bière à Sidi Bouabida
La bière détrône la banque de Tunisie
Encore une bonne raison de boire de la bière
La morosité économique affectera le CA de Delta Corp au premier semestre
 
   
0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 |...
   
   
L’inventeur du « demi » de bière fait toujours impression

Il faudrait dresser une statue à Frédéric Bofinger, le restaurateur alsacien, qui ouvrit en 1864 une cantine où l’on découvrit pour la première fois le désormais fameux demi-pression.

Ouest France - 19 novembre 2014
Royaume-Uni : les pubs libres d’acheter leur bière

Les députés britanniques viennent d’accorder aux pubs le droit d’acheter leur bière auprès de n’importe quel fournisseur, au grand dam de certaines grandes entreprises du secteur qui profitaient jusqu’alors de l’exclusivité pour les fournir.

La Presse - 19 novembre 2014
Du sel dans la bière

L’industrie agroalimentaire use et abuse de sel pour nous faire acheter des produits dont nous sommes accros. Mais, il faut bien l’avouer, beaucoup d’ingrédients et d’aliments sont littéralement sublimés, complexifiés par une pointe de sel : le chocolat, le beurre, le caramel, la charcuterie, le pain…

Slate FR - 18 novembre 2014
Could 10 Barrel lose craft brewer label?

10 Barrel Brewing Co., as a property of Anheuser-Busch, may benefit in many ways, but the Bend brewery may have to surrender its designation as a craft brewer.

Bend Bulletin - 18 November 2014
Une nouvelle brasserie promet de servir de la bière 100% parisienne

Il n’y a pas que dans le Nord ou en Alsace qu’il existe de bonnes mousses. Paris, elle aussi, disposera bientôt de sa propre bière, et ce dès fin février 2015 lors de l’ouverture de la brasserie BAPBAP. Particularité de ce projet, les amateurs de bière peuvent participer à ce lancement grâce à une opération de "crowdfunding" (financement participatif) devant permettre d’acquérir deux fermenteurs.

La République du Centre - 15 novembre 2014
Heineken va lancer Affligem à l’échelle mondiale

Le brasseur néerlandais Heineken va lancer au niveau mondial la bière belge d’abbaye Affligem, ainsi que la Desperados et la Radler, rapporte mercredi le Wall Street Journal.

Rtbf - 13 novembre 2014
À la découverte du passé brassicole de l’îlot des Palais

C’est à l’îlot des Palais que la première brasserie en Amérique du Nord a vu le jour en 1668 : la brasserie Jean Talon. Pour faire revivre cette période de l’histoire, l’îlot des Palais offre à la population des rendez-vous gastronomiques inédits : les Ambigus.

Radio Canada - 6 novembre 2014
The US beats Belgium in beer. Is it really that simple?

So far, the reports of the Brussels Beer Challenge, held over the weekend in Leuven, have concentrated on one detail and one detail only: the US beat Belgium at its own game.

Belgian Beer and Food - 3 November 2014
"Brussels Beer Challenge" : les Belges sont-ils toujours les meilleurs en bière ?

Lors du concours "Brussels Beer Challenge", les brasseurs belges se sont fait remarquer, mais ils sont tout de même devancés.

La Libre Belgique - 3 novembre 2014
Les bières belges doivent-elles craindre la concurrence internationale ?

Les bières belges ont-elles encore un avenir ? Ne sont-elles pas en perte de vitesse par rapport à la concurrence étrangère, des États-Unis par exemple ou de l’Italie ? La question se pose de plus en plus. L’Italie produit à l’heure actuelle pas moins de 800 bières différentes, et 110 d’entre elles sont représentées au concours belge de la meilleure bière qui a lieu ce week-end à Louvain.

Rtbf - 3 novembre 2014
Forget the detox, beer-tox instead

Beer-toxing, it seems, is on the rise. The Czech Republic started the modern trend in 2006, when the Codovar brewery offered to soak tourists in tubs of its beer, with extra hops and brewer’s yeast thrown in. Today, there are no less than 13 beer spas in that country—and most treatments offer all-you-can-drink pilsners (for their detoxifying and relaxing properties, of course) as you go.

Toronto Sun - 2 November 2014
Pourquoi recrache-t-on le vin et pas la bière ?

Je suis sûr que vous vous êtes déjà demandé pourquoi lors des concours de dégustation, les jurys viticoles recrachent le vin ? Savez-vous que pour la bière, les jurys sont obligés de boire la bière ?

Beertime - 23 octobre 2014
Proof is in the water for breweries

Picking who has the best water is hardly an objective task. The tiny town of Curtis, Nebraska, for example, took top honors in the National Rural Water Association’s 2014 Great American Taste Test.

Citizen Times - 23 October 2014
La marijuana menace-t-elle le marché de la bière ?

Alors que les marchés financiers décrochent cette semaine un peu partout dans le monde, Sanford Bernstein propose de répondre à la question qui taraude tous les investisseurs : la légalisation de l’herbe est-elle une menace pour la bière ?

Boursier - 11 octobre 2014
Les contrats de brasserie

Contrats entre brasseurs et exploitants de café : des dérives allant jusqu’au papier toilette. Selon Le Soir, les négociateurs de la future coalition gouvernementale voudraient réformer les contrats entre brasseurs et exploitants de café. Ce type de contrat présente l’inconvénient de limiter parfois fortement la marge de manœuvre des tenanciers.

Actualités du droit belge - 8 octobre 2014
La glace à la Guinness

La glace à la Guinness est une petite spécialité irlandaise, qui devrait vous rafraîchir le palais ! A base de vanille et de la célèbre bière irlandaise (la Guinness), cette glace vous fera découvrir autrement les grands incontournables de la gastronomie irlandaise !

Guide Irlande - 23 septembre 2014
Le cinquième brasseur belge opte pour une appellation plus "artisanale"

Palm Breweries, cinquième groupe brassicole belge, change d’appellation et devient "Palm Belgian Craft Brewers", a fait savoir l’entreprise mardi au cours d’une conférence de presse sur son principal lieu de production à Steenhuffel (Brabant flamand).

Le Vif - 27 août 2014
La bière la plus bue au monde est...

...chinoise. Quelque 10,3 milliards de litres de ce breuvage ont été bus en 2013. Trois autres bières du pays asiatique figurent dans le top 10 ainsi que quatre bières américaines.

La Tribune - 22 août 2014
Charlie et sa bière à deux balles

Si vous êtes fauché mais que vous avez quand même la ferme intention de sortir entre amis, alors direction le 12ème arrondissement pour découvrir Charlie, le bar parisien où la bière est à deux balles !

Sortir à Paris - 19 août 2014
Chacun peut devenir son propre brasseur

Loïc Labbé, gérant de la société “Les petits malins” (LPM) est un petit entrepreneur plein d’idées. Partant du constat que la consommation de bière sur le territoire était conséquente, il a décidé, il y a huit mois, et après deux ans et demi de chômage, de lancer le “do it yourself”, ou “fais-le toi-même”. Il s’est tourné vers la société Beer Machine, leader mondial des microbrasseries, pour importer la machine qui permet à quiconque de fabriquer sa propre bière.

La Dépêche de Tahiti - 11 août 2014
   
 
      sommaire | haut de page | à propos | résumé