Dès l’automne 2015, l’université du Michigan enseignera une nouvelle discipline : la "science de la fermentation". Car selon les dirigeant de la fac’, l’industrie brassicole est en croissance constante et se doit d’être soutenue et stimulée (juste dans le Michigan, elle représente 1 milliard de dollars annuel).
D’après l’Huffington Post, l’enseignement mélangera des parties théoriques en classe et des parties pratiques en laboratoires de chimie, de biochimie et de microbiologie. Et pour être validé, cet enseignement devra se conclure par un stage de 200 heures dans une usine de production de bières. Le directeur du programme, Cordelle DeMattei, compte ainsi "subvenir au besoin des étudiants, de l’état et de la région, d’apprendre la science et la technologie sous-jacente de brassage.
Et aussi fournir la formation nécessaire aux futurs dirigeants de l’industrie brassicole." Déjà de très bonne qualité, la fabrication de la bière locale n’en sera que meilleure ! Les microbrasseurs (les brasseurs indépendants faisant de la bière de grande qualité) représentent aujourd’hui 5% de la part du marché de la bière dans le Michigan, avec ce programme d’enseignement elle pourrait doubler, voire tripler ! |