Think globally, drink locally!    
           
 
Brèves 
Brèves 
Brèves 
Brèves 
 

  Accueil -> Culture -> Tourisme -> Article précédent suivant   imprimer envoyer détacher  
   
La Bourse de Bruxelles convoitée par 30 brasseurs

Pas un musée - concept un peu vieillot et statique - mais un "temple" de la bière. Le Beer Temple désigne, sans doute temporairement, le projet qui investira l’ancienne bourse de Bruxelles à l’horizon 2018. Un projet pour le moins ambitieux déjà évalué à 25 millions d’euros (hors TVA) qui désignera son architecte-designer avant l’été 2015.

Le bâtiment, dont la Ville de Bruxelles a récupéré la pleine propriété (l’emphytéose a été rachetée en 2010 pour quatre millions d’euros), est planté en plein cœur du centre historique de Bruxelles, sur les grands boulevards du centre appelés à devenir entièrement piétonniers. "On espère attirer 350 000 visiteurs par an dans ce bâtiment classé, précise Philippe Close (PS), échevin bruxellois du Tourisme. Avec une attraction du même niveau que l’Atomium."

Les brasseurs ont visiblement bien compris le potentiel de l’emplacement pour la visibilité de leurs marques. Une trentaine de maisons brassicoles ont marqué leur accord pour participer activement (et donc financièrement) au projet, précise Krishan Maudgal, mandaté par les brasseurs pour piloter le projet. "Cela représente déjà 95 % du marché belge", ajoute-t-il. Car au niveau de la Ville de Bruxelles, ce futur Beer Temple suscite aussi quelques inquiétudes. Notamment chez Ecolo qui constate que l’association des brasseurs, partie prenante, est dominée par "quelques multinationales de la bière disposant d’infiniment plus de moyens pour s’assurer une représentation forte dans le bâtiment que la multitude de petites et moyennes brasseries qui assure la diversité et la renommée des bières belges", relève la conseillère communale Marie Nagy.

Cantillon pas intéressé

Tant Philippe Close (PS) que Krishan Maugdal assurent que le projet est ouvert à tous les brasseurs. "L’objectif est bien sûr de représenter la diversité de la bière en Belgique", assure le premier. Le second précise que les contacts vont bon train afin d’impliquer un maximum de brasseries. A côté des géants comme AB Inbev, Palm, Alken Maes ou Duvel-Moortgat, on trouve de plus petites structures comme Westvleteren, la brasserie de Silly ou encore la Saint-Feuillien parmi les candidats. "Notre place n’est pas dans ce soi-disant temple de la bière qui sera surtout un temple des plus grosses brasseries et de procédés de fabrication qui n’ont a rien à voir avec notre façon de travailler", indique pour sa part Jean-Pierre Van Roy, fondateur de la brasserie Cantillon (Bruxelles), dont le produit, très particulier, draine 45 000 visiteurs par an.

Et dans le milieu, il se dit aussi que ce sont ceux qui mettront le plus la main au portefeuille qui s’assureront la meilleure visibilité à l’intérieur du bâtiment de la Bourse. "A ce stade, il est difficile d’évaluer le retour sur investissement du projet", tempère Krishan Maudgal qui précise que le contenu de cette future attraction touristique ne sera connu qu’après la sélection opérée par la Ville de Bruxelles. Le monde brassicole est invité à financer le Beer Temple à hauteur de 5 millions d’euros. Le reste du projet sera public avec les apports de la Ville, de la Région bruxelloise, des Monuments et sites et l’accord fédéral Beliris. Pour cinq millions d’euros chacun.

La Libre Belgique - 14 novembre 2014
 
A bord du train de la bière : "c’est pas un truc d’ivrogne"
« Ch’cour’vite à ch’l’estaminet »
The N.Y. sudsway
Tourisme industriel au paradis de la mousse
La Dodo : du malt à la bouteille
Une brasserie parisienne
Passport to the Pub - Part 3
Brasserie Artisanale Dieu Du Ciel
Passport to the Pub - Part 8
Have a drink and enjoy some history at Ishikawa Brewery
Top of the hops in Brussels
9e Week-end de la Bière sur la Grand-Place de Bruxelles
8e week-end de la bière sur la Grand-Place de Bruxelles
La première gorgée de bière à Bruxelles
Le Brussels Beer Project aussi vite sold out que Stromae
Pourquoi la Ville de Bruxelles a déshabillé le Falstaff
Revered beer ages in a bomb shelter
54 brasseries ouvertes sur la Grand-Place
Bière belge interdite à Bruxelles les Bains ?
Changer de vie : du chercheur au coupeur de gueuze
£100k tourist plan for brewery
Sumer, la naissance de l’histoire
Nude art gallery has full bodied flavour
Une « Cité mondiale de la bière » à Armentières
Quand un Musée romain projette l’archéologie en 4002
Vireux Expo : pain et bière en Egypte ancienne
Chocolat, frites, bière et Art nouveau : les journées de Bruxelles à Prague ont commencé
La Dodo vend ses charmes
Cité de la bière à Armentières : des lendemains qui moussent
The Salesian Beer Museum
 
 
      sommaire | haut de page | à propos | résumé