Heu-reux. Jean-Claude Chomez l’est tellement qu’il s’est fait faire la semaine dernière un joli maillot estampillé Terken. Il le portera sans doute samedi prochain, lors du rendez-vous qu’il a donné à tous ceux qui l’ont contacté suite à l’appel qu’il a lancé dans nos colonnes. « J’ai dû recevoir une centaine de coups de fil ! » s’émerveille le retraité. Parmi eux, un ancien chauffeur-livreur de Cambrai, et cet homme de 86 ans, résidant à Hem, que d’anciens collègues iront chercher pour la journée retrouvailles. « J’ai aussi eu le fils de l’ancien PDG, Alain Depraetere, qui m’a appelé de Bretagne où il habite… »
À son côté, Jean-Claude Chomez a pu compter sur un autre ancien de Terken, Fabian Delneufcourt, qui faisait partie de l’une des équipes de foot de l’entreprise. Tous deux retrouveront leurs anciens collègues samedi, à 17 h à la Maison de l’Union, aux confins de Roubaix, Tourcoing et Wattrelos, à quelques centaines de mètres de l’ancien site de production aujourd’hui en pleine reconversion. Tout un symbole !
Seule ombre au tableau : le rendez-vous ne se fera pas chez Salah, figure historique du quartier. « Il a refusé de nous recevoir pour la réception comme convenu au départ », ne comprend pas Jean-Claude Chomez. « Aucun d’eux n’a pris de mes nouvelles pendant toutes ces années, et ils voudraient venir se réunir chez moi ? » s’étonne Salah Oudjane. Tant pis. Rien, de toute façon, ne pourra venir gâcher la fête. |