En réalité, la bière est vendue dans des bouteilles de plastique dans certains pays, comme au Royaume-Uni, où les touristes ont pu tester ce type de contenant pendant les Jeux olympiques de 2012. Heineken avait pour l’occasion produit des bouteilles de plastique en édition limitée presque identiques à ses bouteilles de verre vertes caractéristiques.
Contrairement à ses concurrentes en verre et en aluminium, les bouteilles de plastique ont le mérite d’être refermables et moins fragiles. Elles sont aussi plus faciles à recycler (y compris le bouchon) que les bouteilles en verre et sont plus économiques. Alors pourquoi toutes les compagnies ne choisissent-elles pas ce matériau pour entreposer leur précieux breuvage ?
Effervescence
Il y a en fait plusieurs réponses à cette question. La première concerne la qualité de la bière, qui serait altérée par le plastique. Contrairement au verre et à l’aluminium, qui ont des surfaces relativement lisses, le plastique est plus poreux, ce qui favorise la formation de bulles de gaz carbonique. La bière contenue dans les bouteilles en plastique aurait donc tendance à perdre en effervescence plus rapidement.
Toxicité
Le polytéréphtalate d’éthylène, un type de plastique utilisé pour embouteiller la plupart des breuvages (y compris la bière) a aussi un défaut majeur : il est toxique lorsqu’il est chauffé. Plus la température de la bouteille augmente, plus le plastique relâche d’éléments toxiques. Il y a peu de chances que la bouteille atteigne le seuil critique (85 degrés Celsius pour un peu plus d’un jour ou 60 degrés Celsius pendant 176 jours), mais une caisse de bière stockée dans un garage mal isolé ou dans une voiture pourrait vite devenir dangereuse.
Sans compter que les bouteilles de bière sont pasteurisées, un procédé qui consiste à chauffer le contenu d’un récipient afin d’éliminer les microbes qui s’y trouvent. Cette pasteurisation risquerait d’accélérer la libération de toxines, en plus de tout simplement faire fondre les bouteilles. Le procédé doit donc être tout simplement abandonné, ce qui raccourcit considérablement la durée de vie d’une bouteille fermée. La solution à ce problème serait de reforcer les bouteilles de plastique afin qu’elles soient plus épaisses et résistantes, augmentant du même coup leur prix.
Recyclage
Peut-être avez-vous déjà remarqué que la plupart des bouteilles de bière sont de couleur foncée (brun-ambré). Cette couleur empêche les rayons du soleil de pénétrer dans la bouteille et d’altérer le goût de la bière. Les bouteilles de plastique de la même couleur ne seraient toutefois pas aussi faciles à recycler que leurs homologues transparentes, surtout si elles sont renforcées.
Vous ne risquez donc pas de voir des bouteilles de bière en plastique sur les rayons de votre épicerie de sitôt. |