Think globally, drink locally!    
           
 
Brèves 
Brèves 
Brèves 
Brèves 
 

  Accueil -> Multimédia -> Contenants -> Article précédent   imprimer envoyer détacher  
   
Des bouteilles de bière en plastique ?

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi la bière est encore vendue dans des bouteilles de verre ou des canettes d’aluminium ? Un article du site Today I Found Out prétend avoir la réponse.

En réalité, la bière est vendue dans des bouteilles de plastique dans certains pays, comme au Royaume-Uni, où les touristes ont pu tester ce type de contenant pendant les Jeux olympiques de 2012. Heineken avait pour l’occasion produit des bouteilles de plastique en édition limitée presque identiques à ses bouteilles de verre vertes caractéristiques.

Contrairement à ses concurrentes en verre et en aluminium, les bouteilles de plastique ont le mérite d’être refermables et moins fragiles. Elles sont aussi plus faciles à recycler (y compris le bouchon) que les bouteilles en verre et sont plus économiques. Alors pourquoi toutes les compagnies ne choisissent-elles pas ce matériau pour entreposer leur précieux breuvage ?

Effervescence

Il y a en fait plusieurs réponses à cette question. La première concerne la qualité de la bière, qui serait altérée par le plastique. Contrairement au verre et à l’aluminium, qui ont des surfaces relativement lisses, le plastique est plus poreux, ce qui favorise la formation de bulles de gaz carbonique. La bière contenue dans les bouteilles en plastique aurait donc tendance à perdre en effervescence plus rapidement.

Toxicité

Le polytéréphtalate d’éthylène, un type de plastique utilisé pour embouteiller la plupart des breuvages (y compris la bière) a aussi un défaut majeur : il est toxique lorsqu’il est chauffé. Plus la température de la bouteille augmente, plus le plastique relâche d’éléments toxiques. Il y a peu de chances que la bouteille atteigne le seuil critique (85 degrés Celsius pour un peu plus d’un jour ou 60 degrés Celsius pendant 176 jours), mais une caisse de bière stockée dans un garage mal isolé ou dans une voiture pourrait vite devenir dangereuse.

Sans compter que les bouteilles de bière sont pasteurisées, un procédé qui consiste à chauffer le contenu d’un récipient afin d’éliminer les microbes qui s’y trouvent. Cette pasteurisation risquerait d’accélérer la libération de toxines, en plus de tout simplement faire fondre les bouteilles. Le procédé doit donc être tout simplement abandonné, ce qui raccourcit considérablement la durée de vie d’une bouteille fermée. La solution à ce problème serait de reforcer les bouteilles de plastique afin qu’elles soient plus épaisses et résistantes, augmentant du même coup leur prix.

Recyclage

Peut-être avez-vous déjà remarqué que la plupart des bouteilles de bière sont de couleur foncée (brun-ambré). Cette couleur empêche les rayons du soleil de pénétrer dans la bouteille et d’altérer le goût de la bière. Les bouteilles de plastique de la même couleur ne seraient toutefois pas aussi faciles à recycler que leurs homologues transparentes, surtout si elles sont renforcées.

Vous ne risquez donc pas de voir des bouteilles de bière en plastique sur les rayons de votre épicerie de sitôt.

Canoe - 29 octobre 2014
 
Retro Beer Cans From Jaws Are Coming Back So You Can Crush It Like Quint
Vol de fret : 3 300 bouteilles de bière saisies par les gendarmes
Heineken change de look
La famille Royale s’étend avec un "Prinseske"
Defenders of British measurements fight for right to serve a litre in Glasgow
Les chopes à bière - 3° partie
Une canette à large ouverture
Plastic fantastic beer bottles
Belgian beer - in a glass of its own
L’Art Neuf de Desperados arrive dans les bars et les cafés
Starck relooke la 1664
Windsor Plant Makes 95% Of Anheuser-Busch Bottles
Empty soda, beer bottles stuck in southern Sudan
Stash of ancient bottled beers found
L’homme aux 5.730 brunes blondes et rousses
Beer bill changed, ready for Senate vote
Un accessoire pour l’amateur de bière actif
La bouteille Heineken : Infiltrer un nouveau marché
Rayon bière, rayon poubelle
Du bleu dans la bière
Les nouveaux contenants d’alcool pas plus écolos que le verre
Boisson hygiénique - Quand une bière fait peau neuve
La Belgique invente le pipeline à bière
Installation de la nouvelle ligne de remplissage de la bière à la Brasserie "EKA"
InBev se sépare de sa filiale d’embouteillage en Allemagne
Remplissage/soutirage
Une année charnière pour la microbrasserie BNF
 
 
      sommaire | haut de page | à propos | résumé