Think globally, drink locally!    
           
 
Brèves 
Brèves 
Brèves 
Brèves 
 

  Accueil -> Culture -> Article précédent suivant   imprimer envoyer détacher  
   
Histoire de la bière à Québec
Petites brasseries à l’écoute

Les microbrasseries se sont multipliées, peu avant 1990, au Québec. Les grands de l’industrie ne se sont pas laissés marcher sur les pieds, même s’il ne s’agissait que de la pointe du pied. Les consommateurs s’indignaient face à des produits quasi-identiques d’un brasseur à l’autre. De petits établissements ont ainsi vu le jour pour combler les attentes des fins connaisseurs.

Au début des années 1980, les 38 brasseries du pays étaient entre les mains de Molson, Carling-O’Keefe et Labatt. Cette concentration du marché avait de fâcheuses conséquences pour le consommateur. Il n’avait pas le choix de boire une bière presque sans goût et sans personnalité. Ces géants de l’industrie voulaient plaire au grand public en offrant un produit standardisé et sans réelle différence en bouche. Un ras-le-bol général s’empara des clients.

C’est alors que de nouvelles petites brasseries réapparurent sur le marché pour répondre aux besoins de cette nouvelle génération. Le Cheval Blanc, les brasseurs du Nord et Maskoutains, pour ne nommer qu’elles, occupèrent le devant de la scène. Leurs bières furent souvent à l’opposé de celles de l’industrie en place. On se souvient que la brasserie Massawippi demanda, en premier, un permis de brassage industriel en 1986. L’Inox, dans le Vieux-Port de Québec, est né en 1987. Comme les autres commerces du genre, les propriétaires effectuèrent des recherches, afin d’obtenir de nouvelles variétés de bières.

Au milieu des années 1990, d’autres brasseries continuèrent de voir le jour : Les Brasseurs de la Capitale, Les Brasseurs de l’Anse et bien évidemment, La Barberie. L’histoire n’est pas finie, vous devez probablement connaître la suite... pour avoir trinqué de nombreuses fois depuis cette ultime aventure. Les microbrasseries se sont multipliées avec l’émergence d’Archibald, de la Microbrasserie d’Orléans et dernièrement du Corsaire. Tout laisse présager que l’engouement pour ce type de débit de boisson devrait s’amplifier dans les prochains mois.

Visite autour de la bière

Pour vivre l’histoire de la bière, du 17e au 20e siècle, la Société du patrimoine urbain de Québec (SPUQ) présente le parcours brassicole La route de la bière. En 2h30, la quinzaine de participants, partent de l’Îlot des Palais, puis flânent dans le Vieux-Port où une dizaine de brasseries ont déjà existé. Le neveu d’un des plus grands brasseurs de la capitale, Versey Boswell, expose ensuite le passé des brasseries Jean-Talon, de Boswell et de Dow.

Enfin, la visite se termine à la Barberie, où explications sur la fabrication de la bière et dégustation se succèdent. « Cette activité légère permet d’apprendre sur la bière et d’en goûter », lance avec humour Marie-Dominic Labelle, directrice générale de la SPUQ. Allez, tchin aux colons !

Bières et Impressions - 18 juin 2008
 
Beer-loving Aussies turn to softer brew
Brewing battle for beer dollar
The plight of the micro-brewers
BierMag : le Net sous pression
Brasser avec modération
Récolte moyenne mais bons prix
En 2039, le vin aura remplacé la bière dans le coeur des Anglais
Zoo is closing Sunday for brewery’s private party
Les syndicats CGT Nord/Pas de Calais de l’agroalimentaire ont tenu leur congrés
The Beer Industry in Canada - Document 9
Ancient Egypt beverages
This Dung’s For You
The Beer Industry in Canada - Document 8
Quel goût peut avoir une bière d’il y a 3300 ans…
Beer By the Year
Japan’s grand beer tradition still flourishes
Des ancêtres de bronze
Aube - La pierre soleil (page 90)
Un dolmen géant en vente près de Saumur
A Brief History of Beer
Enfin ! Un tailgate party
Le prix de la bière cause des remous
Des dépanneurs veulent vendre de l’alcool jusqu’à 3h du matin
Chimie de la bière et gastronomie : Comment faire mousser un mariage étonnant ?
Thetford Mines se met au malt
Unibroue annonce ses résultats financiers
Le libre-marché dans le quartier gay
Histoire de la bière à Québec
Brasserie Artisanale Dieu Du Ciel
La pénurie mondiale de houblon menace des microbrasseries du Québec
 
 
      sommaire | haut de page | à propos | résumé