Think globally, drink locally!    
           
 
Brèves 
Brèves 
Brèves 
Brèves 
 

  Accueil -> Culture -> Article précédent suivant   imprimer envoyer détacher  
   
Le coin du jardinier : un élégant treillage à l’ombre

Sur la face ombrée d’un mur poussent de bien jolies plantes. Pour dissimuler une façade au revêtement triste, conquérir quelques mètres carrés de jardin vertical supplémentaires ou agrandir l’espace en créant un effet trompe-l’oeil, fixez un treillage sur le mur. Au pied du support, plantez de généreuses grimpantes qui s’enrouleront seules ou avec un peu d’aide au moyen de tiges volubiles faciles à décrocher en cas de besoin.

Le treillage :
Choisissez un modèle à mailles carrées, c’est plus joli. Une couleur claire (blanche) ressort mieux sur un mur tout gris. Le treillage ne doit pas être "collé" au mur. Il doit s’en détacher d’au moins quatre centimètres pour permettre aux tiges de passer derrière. La solution ? Choisir de longues vis (au moins huit centimètres de longueur) et les enfiler dans des entretoises, sortes de macaronis qui maintiennent l’écartement entre le treillage et le mur. Dans le cas présent, il pourra s’agir de petits segments de tuyau en P.V.C sciés à bonne longueur (4cm) par vos soins.

Les plantes (disponibles chez Plantes et Jardins et Globe Planter) :

- Houblon doré (Humulus lupulus ’Aureus’) : jolie grimpante qui disparaît en hiver mais qui repart de plus belle au printemps. Feuilles palmées vert pomme à 3 ou 5 lobes. Les chatons retombants vert jaunâtre sont très décoratifs. Ht. 5 à 7m. Rustique.
- Chèvrefeuille du Japon (Lonicera japonica ’Mint Crisp’) : grimpante qui garde ses petites feuilles piquetées de citron vert jusqu’à -10C. Les panachures sont moins prisentes ô l’ombre. Fleurs jaunes et blanches très parfumées de juin à septembre. Ht. 3,50m. Rustique. Lonicera ’Henryi’ : le plus persistant des chèvrefeuilles. Fleurs rose saumon en juin et en juillet, suivies de baies noires. Ht. 5m et plus. Rustique.
- Holboellia latifolia : grimpante à feuillage persistant composé de 3 à 7 folioles. Les grappes de fleurs mâles blanc verdâtre et de fleurs femelles rose pourpré au printemps sont suivies de fruits violets semblables à des quetsches. Croissance assez rapide. Superbe nouveauté ! Ht. 3 à 6 m. Rustique.
- Jasmin (Jasminum officinale ’Fiona Sunrise’) : des fleurs blanches qui embaument et un feuillage doré composé qui illumine les coins sombres. Superbe nouveauté ! Ht. 3m. Rustique.

La plantation :
Installez une grimpante tous les deux mètres (un pied tous les mètres pour le houblon). A 20cm du mur, creusez un trou de 50cm en tous sens. Si la terre est argileuse, drainez le fond avec une couche de 5 cm de gravier. Comblez avec une "bonne terre de jardin" enrichie avec du terreau et un fertilisant organique type Or Brun. Enlevez les baguettes tuteurs de présentation. Plantez les grimpantes en inclinant leur motte en biais, en direction du support. Après la plantation, arrosez jusqu’à saturation du sol pour bien tasser la terre.

Très important : juste après la plantation, raccourcissez les tiges à 30-40 cm du sol pour favoriser l’enracinement. Coupez au-dessus d’un départ de végétation (feuille, bourgeon). Inutile, donc, d’acheter des grimpantes très développées (plus chères !)

Valérie Chansel

Le Nouvel Observateur - 29 avril 2006
 
Consignes des contenants
Rhyming Slang: U.K.’s Poetry of the Proletariat Goes Pop
La photo du jour
Les Jeux « redneck » ou les olympiques du mauvais goût
Beer Carnival to Rock Qingdao
The extraordinary paradox of ’Mexican’ beer
Craft beer chugs along
Beer-cart girls have heard it all
Brother, can you spare a beer?
Brewery gone but not forgotten
Bilan de la collecte céréalière
BEATRIX, nouvelle orge brassicole à faible teneur en protéines
Semis de luzerne sous couvert d’orge de brasserie
L’orge à bière, or du Sénonais
Quelques potions et remèdes de nos ancêtres
Le génome du riz décrypté
Premier essai d’orge génétiquement modifié autorisé en Allemagne
Houblon de France : L’élargissement, une force
Le moratoire européen sur les OGM sera bientôt levé
Trois rendez-vous à noter pour les acteurs des filières blé tendre, blé dur et orge brassicole
Une expédition au coeur de l’Amazonie
Le houblon et ses propriétés
Le chanvre dans tous ses états
Japon : quel est le lien entre de l’hydrogène et du houblon ?
To toast a new crop, brewers roll out ’wet hop’ beer
The Lupilin Effect: India Pale Ale and Artistic Creativity
Better Beer Through Chemistry: The Search For Noble Hop Aroma Chemicals
Cophoudal : Ne pas démarrer la récolte trop tôt
El Bolsón : Une touche de charme de la Patagonie
Sam Adams brewer shares hops with Iowa craft brewers and others
 
 
      sommaire | haut de page | à propos | résumé