Think globally, drink locally!    
           
 
Brèves 
Brèves 
Brèves 
Brèves 
 

  Accueil -> Société -> Article précédent suivant   imprimer envoyer détacher  
   
Tout savoir sur la bière sans alcool
De la bière sans alcool à la pression

Des bulles ce matin : nous allons parler de la bière. Avec une grande tendance : la bière sans alcool, que l’on trouve maintenant partout, dans les bars comme dans les grandes surfaces...

Et même à la pression dans les cafés. Depuis un an, certaines brasseries servent de la bière sans alcool à la pression. Et elle se se vend très bien. On en trouve aussi en bouteille dans toutes les grandes surfaces. Elle avait une mauvaise image parce-que le goût n’était pas terrible. Aujourd’hui, il est vraiment proche de celui d’une bière alcoolisée. Les fabricants ont fait de gros progrès.

Et comment fait-on une bière sans alcool ?

Ca parait impossible, car le principe de la bière, c’est de l’orge d’abord qu’on torréfie, ce qui donne du malt, et qui ensuite fermente, donc forcément produit de l’alcool. Alors d’abord, les bières sans alcool en contiennent quand même un tout petit peu : moins de 1,2%, c’est la réglementation. Il existe plusieurs techniques. Par exemple une fermentation très courte pour avoir peu d’alcool. Seulement, problème, vous avez moins de bulles, parce qu’elles proviennent de la fermentation. Les fabricants rajoutent donc du gaz carbonique.

Vous avez aussi un système de filtration de la bière : une membrane qui retient les molécules d’éthanol, d’alcool. C’est de la haute technologie. Mais surtout, il faut retenir que le goût s’est amélioré.

La Bretagne, région française où il y a le plus de fabricants de bière

Les brasseurs, de toute façon, cherchent à faire des bières moins alcoolisées...

Oui, soit ils ont baissé le degré d’alcool dans leurs marques classiques, soit ils proposent de nouvelles bières, à 3 degrés par exemple. Ils sont un peu obligés dans le contexte actuel. C’est une vraie tendance, et ça se vend très bien.

Autre tendance : le grand retour des brasseries artisanales. Face aux grands groupes étrangers, chaque région française fait aujourd’hui sa bière. En 5 ans, 200 brasseries artisanales se sont créées en France. Des producteurs qui cherchent à faire de la qualité, et qui utilisent les produits locaux. Par exemple le blé noir en Bretagne, ou la farine de châtaigne en Corse.

Figurez-vous que la région française où il y a le plus de fabricants de bière est aujourd’hui la Bretagne. Il y existe plus de 30 brasseurs. On trouve aussi de la bière basque, corse, en Haute-Savoie, de la bière à la myrtille, en Ardèche, de la bière au marron. Ce sont des gens qui sont très attachés à la fabrication traditionnelle, à faire de la qualité, donc souvent ce sont des bières qui ont du goût, qui ne sont pas pasteurisées. Ca représente toutefois moins de 2% du marché, qui reste vraiment dominé par les géants de la bière : Heineken et Kronenboug se partagent les 3/4 des ventes.

Virginie Garin

RTL Infos - 1er avril 2006
 
Trouble brewing for real ale
Moosehead moves in mysterious ways
The pilsner and the populist
Bud maker may need to retap fired workers
Smoke ban will cull poor pubs says brewery chief
Jalapeoo beer: cool - but hot to handle
Brewery plans a treble
Local brewery recognized for environmental efforts
Ouverture du Loup Rouge
Interdiction de fumer dans les lieux publics
Les probiotiques selon Chantal Clermidy Pharmacien
Première fabrique de bières en Anjou
No resolutions
Les entreprises vont pouvoir interdire bière, vin et cidre au travail
La chimie quel délice !
Concours général agricole 2004
Le "demi" de bière risque de coûter plus cher en France
Code du blé
Code des débits de boissons et des mesures contre l’alcoolisme
La France à l’honneur au palmarès des fromages qui puent
Une bière pour fêter
Boonrawd adopts new image
Kronenbourg commercialisera une 1664 sans alcool cet été
Nonalcoholic Beer May Be Good for Heart: Study
Heineken targets Muslim markets
Foul Brew
Mystery compound in beer fights cancer
La bière au stade, oui, mais sans alcool
Les bières et vins sans alcool peuvent-il rivaliser ?
Beers without buzz
 
 
      sommaire | haut de page | à propos | résumé